La mobilité à Uccle
Il devient de plus en plus difficile de circuler à Uccle comme un peu partout à Bruxelles. L’augmentation du nombre de voiture et en
particulier du nombre de navetteurs venant travailler à Bruxelles en voiture est la principale cause de cette situation. Les principaux leviers en
matière de mobilité échappent au pouvoir communal. Les grandes voiries sont gérées par la Région tout comme la STIB. C’est également de la
Région que dépend la création d’un éventuel péage urbain.
Le RER (dont les travaux ont débuté au sud d’Uccle) dépend de la SNCB. Les deux lignes de chemin de fer qui traversent notre commune (la ligne
26 et ses arrêts du Moensberg, de Saint-Job et du Vivier d’Oie et la ligne 124 et ses arrêts de Linkebeek, de Calevoet et de Stalle) peuvent devenir
l’équivalent de deux lignes de métro. L’une permettant de rejoindre facilement et rapidement le quartier européen et l’autre la gare du Midi et
celle du Nord. C’est pourquoi la commune soutient le projet RER qui n’a déjà pris que trop de retard dans sa concrétisation et demande une nouvelle
halte à hauteur du Lycée Français.
La desserte d’Uccle par la STIB est insuffisante. Le nord et le centre de la commune ont une densité qui justifie l’extension du métro. Le principe
d’étudier cette extension est enfin acquis. Ce n’est toutefois qu’à long terme que le métro deviendra une réalité. A court terme, la desserte
d’Uccle en transport en commun doit être améliorée par de meilleures fréquences de ceux-ci et par l’abandon de la politique dite des ruptures de
charges menée par la STIB et qui oblige les usagers à de multiples transferts de ligne pour se rendre à leur destination (sans compter les situations
dangereuses causées comme au rond-point Churchill).
Tous nous pouvons, si nous sommes des automobilistes, contribuer dans une certaine mesure à améliorer la mobilité en renonçant a employer notre
voiture pour de très courts déplacements qui peuvent être faits à pied ou en vélo.
Les transports en commun sont aussi souvent une solution pour nous déplacer et le site de Bruxelles Mobilité (www.bruxellesmobilité.irisnet.be) nous
donne toute indication utile sur les lignes a emprunter pour nous rendre à notre destination.
Une politique équilibrée de mobilité est une politique qui favorise les transports en commun et les déplacements à pied et à vélo mais qui ne nie
pas non plus l’existence de la voiture et en particulier des besoins en stationnement. Ceux-ci sont devenus très aigus dans certains de nos quartiers.
C’est pourquoi le Collège encourage la création de nouveaux parking à certains endroits ou une meilleure utilisation notamment en soirée et la nuit
des parkings existants (grandes surfaces, …).